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Pyrène Plus

Monsieur Voutier, Directeur Adjoint de l'association Pyrène Plus.

L’association Pyrène Plus a été créée en 1952 à l’initiative de la confédération syndicale des familles (CSF), pendant la période d’après-guerre, sous l’intitulé  « Association de l’Aide Familiale Populaire ». Implantée sur tout le département des Hautes Pyrénées, Pyrène Plus gère aujourd’hui huit services, répartis sur six sites. Elle compte prés de 900 salariés et intervient auprès de 4000 bénéficiaires.
C’est donc dernièrement que Pyrène Plus a célébré ses soixante ans d’existence…
Monsieur Voutier, Directeur Adjoint, nous présente l’association.

Pouvez-vous nous expliquer l'évolution de Pyrène Plus ?

 A son commencement, l’Association de l’Aide Familiale Populaire employait des bénévoles. Son objectif était d’aider les familles en difficultés pour effectuer principalement des taches ménagères. C’est donc logiquement que le premier service à avoir été créée s’est appelé le service des travailleuses familiales. Ce service existe toujours sous l’intitulé de service famille dans lequel interviennent des techniciennes de l’intervention sociale et familiales (TISF) et des auxiliaires aux familles. Quelques années plus tard, c’est le service  Aides Ménagères, (appelé aujourd’hui  Service d’aide et d’accompagnement à domicile pour « Personnes Agées / Personnes Handicapées » qui a vu le jour. Ce dernier représente aujourd’hui la plus grande part d’activité de l’association, puisqu’il rassemble à lui seul sept cents salariés. C’est notre cœur de métier et nous réalisons, en terme d’activité,  680 000h d’intervention par an dont la majorité relèvent de l’APA, prestations financées par le conseil général. A ce service, s’est adossé par la suite, le portage de repas (5 tournées sur le département) et la téléassistance dont bénéficient prés de 500 personnes.

 

Dans les années 90, l’association Pyrène Plus se développe et créée trois services de soins (SSIAD) qui comptent aujourd’hui 180 prises en charge, ainsi qu’un service Mandataire avec, à l’époque,  près de trois cents particuliers employeurs. Aujourd’hui ce service en compte cent cinquante, pour autant de salariés.

 

En 1999, Pyrène Plus fait l’acquisition d’un EHPAD avec une capacité de trente-trois résidents.

 

Enfin, depuis peu, Pyrène Plus s’est doté d’un service à la personne qui s’adresse à des  personnes actives et qui réalise des prestations dites de confort (ménage et repassage).

Comment Pyrène Plus a choisi de s’équiper des solutions Apologic ?


En 2005 Pyrène Plus, en tant qu'association de grande envergure, a décidé de changer de logiciels de gestion, car ceux que nous utilisions alors, ne répondaient plus à nos attentes. Les logiciels Apologic proposaient beaucoup plus de possibilités en termes de gestion tels que le planning, la comptabilité ….. C’est les raisons  pour lesquelles  nous avons opté pour ces solutions.

 
Aujourd’hui, nous sommes équipés de l’ensemble des logiciels que propose Apologic tels que Perceval (planning), Lancelot (facturation), Korrigan (paye), Agapes (portage de repas), Arlequin (service mandataire), Sentinel (comptabilité), Ménestrel (SSIAD), Keopss (budget prévisionnel et compte administratif), Apo CESU (gestion des CESU) et de la télégestion Domatel.
Nous sommes en réseau, et chaque site distant, implanté sur le département,  bénéficie des solutions Apologic.

 

De part l’interconnexion des logiciels nous gagnons beaucoup en efficacité. Par exemple, grâce à la télégestion Domatel, nous avons pu supprimer les feuilles de présence. Toutes les informations remontent directement dans nos logiciels : Perceval, pour le suivi des temps de travail puis dans Lancelot pour la facturation et Korrigan pour la paye.  Nous avons également gagné en temps pour le traitement des salaires permettant ainsi à nos salariés d’avoir leur rémunération plus tôt dans le mois. Nous avons diminué de moitié les délais de traitement pour la facturation.
Le Conseil Général des Hautes Pyrénées nous a incité à opter pour la mise en place de la télégestion bien que nous y pensions déjà depuis un moment. Domatel nous a permis, en outre, d’avoir un meilleur suivi et une meilleure gestion des temps de travail de nos salariés, et d’avoir  un contrôle plus rigoureux sur l’effectivité des  prestations.

D’autre part, nous avons opté pour le contrat d’accompagnement Apologic. Grâce à ce  contrat, nous disposons d’un nombre de jours à utiliser sur l’année, sous forme de prestations (formation, télé-accompagnement et optimisation des logiciels). En effet, quatre-vingt personnes utilisent les logiciels Apologic. Il est donc indispensable que nous puissions être accompagnés régulièrement en fonction de nos besoins. Dernièrement, nous avons pu former les infirmières coordinatrices de nos trois SSIAD sur Ménestrel et la possibilité de gérer les absences de leurs salariés avec Perceval. Régulièrement nous faisons appel à Apologic pour l’adaptation et l’amélioration de nos logiciels à nos besoins mais également à la réglementation qui évolue sans cesse dans notre secteur.

Quels sont vos projets à venir ?

Concernant notre activité, nous avons un projet d’amélioration de l’habitat  de notre EHPAD. Projet concernant l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés. Ce projet sera inclus  dans le cadre de la convention tripartite que nous devons renégocier pour les cinq années à venir.

 
Aussi, nous souhaitons nous orienter davantage vers l’accompagnement auprès des personnes handicapées. D’ailleurs, nous venons d’avoir l’accord pour la création d’une ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer), qui sera rattachée aux services de soins et dont le démarrage est prévu cette fin d’année, avec l’embauche d’une psychomotricienne.

 
Enfin, d’un point de vue technologique, nous souhaitons beaucoup plus nous investir dans l’utilisation optimale que l’on peut faire des logiciels proposés par Apologic afin d’être plus efficaces et rigoureux dans notre gestion.




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