Domusvi

Monsieur Lethielleux, Chargé de mission DomusVi Domicile

Pouvez-vous nous présenter DomusVi Domicile ?

Notre réseau a été créé en 1996. D’abord connu sous le nom « Les Conciergeries DomusVi », il est devenu DomusVi Domicile fin mars 2012. Déployée principalement en Ile de France et dans le sud-est (mais aussi dans le Nord, à Orange, Lyon, etc.), l’enseigne DomusVi Domicile s’est d’abord développée sur l’aide à domicile prestataire. Au fil des années, le périmètre de l’enseigne a évolué et l’activité de soins à domicile (SSIAD) a été lancée en 2005, suivie de l’activité mandataire, développée depuis 2011.
 
Aujourd’hui, DomusVi Domicile compte 20 agences et 13 SSIAD situés dans 12 départements et représente environ 1 200 salariés, 3 200 clients prestataires, 650 places de SSIAD et 130 clients mandataires.



De quels logiciels Apologic êtes vous équipés ?

Nous utilisons Perceval avec les modules Via Michelin et Contact, Lancelot (pour la facturation), Korrigan (pour la gestion RH, et les payes depuis juillet 2010), Ménestrel (spécifique aux soins)  et depuis mai 2011, nous avons recours à Arlequin de façon accrue pour gérer notre nouvelle activité mandataire.
 
La télégestion étant devenue un outil incontournable dans notre activité, gage de garantie aussi bien pour nos clients, pour nos salariés, que pour nos financeurs (les Conseils Généraux par exemple), nous utilisons également Domatel Live.

Que vous apportent les logiciels Apologic dans votre gestion ?

L’interfaçage des logiciels Apologic représente l’un de leurs plus grands atouts : ils sont cohérents les uns avec les autres, ce qui nous fait gagner du temps, en évitant toutes les ressaisies. Ainsi, par exemple : les heures du planning validées dans Perceval sont directement envoyées en facturation dans Lancelot et en paye dans Korrigan.
 
Le logiciel Ménestrel quant à lui, est pensé de façon à répondre au cahier des charges des ARS (Agences Régionales de Santé). Les données du logiciel peuvent être transposées directement dans les cadres normalisés de l’ARS, ce qui nous fait également gagner du temps et évite de possibles erreurs de ressaisie.
 
En dehors des avantages apportés par les solutions informatiques en tant que telles, l’expertise d’Apologic sur ce secteur d’activité est

également très importante. Nous avons des réunions hebdomadaires avec Apologic afin de faire le point sur les projets en cours, sur nos nouveaux besoins, et compte tenu des spécificités de DomusVi Domicile qui peuvent entrainer des adaptations. Apologic nous apporte un suivi et un accompagnement régulier, tout en nous tenant informés des évolutions de la législation en vigueur, nous permettant de réagir au plus vite aux situations d’urgence, ou de les anticiper (norme bancaire SEPA, évolution de la T.V.A, etc.)

Quels sont les bénéfices de l’hébergement de vos données et solutions par Apologic ?

Depuis le mois de janvier, nos solutions métiers, nos dossiers, mais également notre messagerie sont hébergés et gérés, par Apologic. Toute notre activité de gestion est centralisée à Dinan. Il nous suffit d’un accès à Internet pour accéder à tous les dossiers communs, documents, logiciels et à notre messagerie.

Auparavant, nous observions parfois certaines lenteurs au niveau de nos applications, et nous devions cesser d’utiliser nos logiciels pendant les mises à jour. Aujourd’hui, les logiciels sont réactifs, nos mises à jour sont effectuées depuis Dinan, automatiquement, et en dehors de nos horaires de travail. Ainsi nous ne perdons plus de temps et ne sommes plus incommodés par les mises à jour. La politique de sauvegarde des données et la garantie de continuité de service correspond à nos attentes.

De plus, il y a une très bonne coordination entre l’équipe systèmes et réseaux, qui administre nos droits réseaux (accès aux dossiers partagés et à la messagerie) et notre référent logiciels qui gère nos droits utilisateurs. En cas de problème les équipes sont réactives, elles sont basées au même endroit ce qui leur permet de mettre en œuvre rapidement les solutions adéquates.

Quels sont vos projets en cours et à venir avec Apologic ?

Nous avons de nombreux projets en cours avec Apologic, cela étant en partie lié à  l’évolution de l’environnement règlementaire du secteur de l’aide et du soin à domicile, conjuguée à l’évolution des technologies de l’information. Tout d’abord, nous souhaiterions migrer l’ensemble de nos activités sur la solution Web Apologic. Pour ce faire, nous projetons de commencer par l’activité « soins », sur laquelle l’impact sera moindre. Puis nous élargirons progressivement cette solution aux activités d’aide. Ce projet, très important, nécessite en effet énormément de préparation. Nous avons aussi un projet d’équipement de nos SSIAD avec la télégestion mobile. S’il aboutit, les infirmières disposeront directement sur leur téléphone portable du planning de leur tournée et des actes médicaux à réaliser. Ce projet devrait être déployé au cours de ce second semestre. En parallèle, nous avons d’autres projets de développement concernant les outils actuellement utilisés. Par exemple, obtenir des états croisant les informations des différents logiciels (Lancelot et Korrigan), ou un module équivalent à ViaMichelin, qui permettrait le calcul des déplacements en transport en commun. Domusvi Domicile est en perpétuelle évolution… Demain, de nouveaux projets viendront probablement compléter cette liste…

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